L’Education Nationale a choisi d’intégrer la natation au programme officiel afin de permettre aux enfants d’assurer leur propre sécurité en milieu aquatique mais aussi pour les aider à développer d’autres compétences toutes aussi importantes.

Apprendre à nager c’est :

  • favoriser son intégration sociale dans le cadre d’une activité sportive ou de loisir
  • développer ses capacités psychomotrices (trouver de nouveaux appuis, passer en position horizontale)
  • développer sa confiance en soi (vaincre sa peur de l’eau, être autonome en milieu aquatique)

A la fin du cycle 3, il est demandé aux enfants de savoir :

Entrées dans l’eau

Se laisser tomber du bord dans différentes positions

Sauter du bord pieds joints, jambes tendues, les bras le long du corps

Basculer la tête la première en partant d’une position assise ou accroupie…

Déplacements

Travailler sur le dos, les bras le long du corps (sans support)

Travailler sur le dos, les bras dans le prolongement du corps (sans support)

Nager sur le dos avec passage alternatif des bras

Nager 15 m en position ventrale- Travailler la respiration latérale, une main sur la planche, l’autre le long du corps, en battement

Placer la respiration, en sortie de bras, travailler un bras puis l’autre, changer de bras toutes les rotations

Immersions

Gonfler ses poumons, expirer, se laisser couler

Descendre en grande profondeur par l’échelle ou la perche pour toucher le fond

Descendre sans aide pour remonter un (des) objet(s) situé(s) à 1 m 50 de profondeur

Descendre en canard à 1 m 50 de profondeur pour toucher le fond…

 

Les cours de natation pour tous les élèves de 6ème sont obligatoires

Ils seront assurés par les professeurs d’EPS sur les 4 heures d’EPS à partir du 28 Mai jusqu’au 2 juillet inclus.

Tenue réglementaire :

maillot de bain (short de plage interdit)  lunette de natation   bonnet de bain   serviette

N'hésitez pas à partager à vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *